Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, le malus écologique sur les véhicules a été renforcé en France, touchant divers types de véhicules. Voici les principales modifications à connaître :
Malus sur les émissions de CO₂ :
Seuil de déclenchement abaissé : Le malus s'applique désormais dès 113 grammes de CO₂ par kilomètre, contre 118 grammes précédemment. À ce niveau d'émission, la taxe est de 50 €.
Augmentation progressive de la taxe : Le montant du malus augmente avec le niveau d'émission, atteignant 1 074 € pour 136 g/km de CO₂.
Plafond relevé : Le montant maximal du malus est désormais fixé à 70 000 € pour les véhicules émettant plus de 192 g/km de CO₂, contre 60 000 € précédemment.
Malus au poids :
Seuil de déclenchement abaissé : Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le malus au poids s'applique aux véhicules dont la masse en ordre de marche dépasse 1 600 kg, contre 1 800 kg auparavant.
Barème progressif : Le malus est calculé en fonction des kilos excédentaires, avec un tarif marginal allant de 10 € par kilogramme pour les véhicules pesant entre 1 600 kg et 1 799 kg, jusqu'à 30 € par kilogramme au-delà de 2 100 kg.
Inclusion des hybrides rechargeables : Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules hybrides rechargeables ne sont plus exonérés du malus au poids. Toutefois, ils bénéficient d'un abattement de 200 kg sur le poids servant de base au calcul du malus, dans la limite de 15 % de la masse en ordre de marche.
Exonérations :
Certains véhicules restent exonérés du malus écologique, notamment :
Les véhicules électriques et/ou à hydrogène.
Les véhicules accessibles en fauteuil roulant.
Les véhicules acquis par des personnes titulaires d'une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou d'une carte d'invalidité militaire (limité à un seul véhicule par bénéficiaire).
Ces mesures visent à encourager l'acquisition de véhicules moins polluants et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.